top of page

Yoga du rire

Capture d’écran 2023-07-23 à 15.19.53.png

Je suis diplômé Instructeur de Yoga du Rire par l'Ecole Internationale du Rire.

Prochaine séance de Yoga du Rire

Le jeudi 2 novembre 2023 de 17 à 18h

au CHIREC de Braine L'Alleud

Places limitées. Inscription souhaitée.

Je vous préciserai l'endroit lors de votre inscription.

Activité gratuite. 

J'adore l'énergie quasi infinie que nous pouvons contacter dans le rire. En particulier, je suis très intéressé à l'effet que le rire peut avoir dans le cadre de la relation thérapeutique. Lorsque j'ai essayé le Yoga du rire, il m'a semblé évident de creuser un peu cette voie, je me suis donc formé à son instruction.

Un peu d'histoire

Le yoga du rire, ou Hasya Yoga en sanskrit, a été inventé en 1995 par un médecin indien, le Dr Madan Kataria, qui s’est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les moroses.

Intimement convaincu des bienfaits du rire, il ouvre des clubs du rire dans lequel les participants se racontent mutuellement des blagues.

Malheureusement, il constate rapidement que les blagues peuvent rapidement avoir des ressorts de moquerie, de sexisme, voire de racisme.

Dans le même temps, il observe d'une part que le fait de provoquer artificiellement les mouvements du rire par des exercices volontaires génère les mêmes bienfaits physiologiques qu'un rire spontané (le corps "y croit") et d'autre part que le rire volontaire entraîne la plupart du temps un rire spontané.

L'ensemble de ces exercices de rire volontaires initialement créés par Madhuri Kataria, épouse de Madan et professeure de yoga, constituent le 'yoga du rire'. Il se rajoute continuellement de nouveaux exercices proposés par la communauté des instructeurs. 

Les bienfaits du yoga du rire scientifiquement prouvés

Le concept du yoga du rire est scientifiquement validé puisque notre corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Dans les deux cas, les secousses de notre diaphragme et l’amplification de notre respiration engendrent les mêmes avantages physiologiques.

De récentes recherches cliniques menées en Europe, en Inde et aux États-Unis démontrent sans ambiguïté que le rire diminue nettement le niveau de cortisol, l’hormone de stress, et augmente la production d’endorphines, une des hormones du bien-être.

Cela fait du yoga du rire un outil efficace et gratuit, sans aucun effet secondaire, de lutte concrète contre le stress, le burn out, l’anxiété et la dépression, maux dramatiquement en hausse dans le monde entier depuis la pandémie dans toutes les tranches d’âges.

Une séance type de yoga du rire 

Le Yoga du Rire se pratique en groupe durant des séance durant généralement une heure. Si, en début de séance, le rire est intentionnel (exercices de rire sans raison), il devient rapidement sincère grâce à la complicité, l’amusement et la bienveillance des participants soudés par le rire qui est très contagieux. À la surprise du début succèdent rapidement des éclats de rire bien réels pouvant amener en quelques minutes seulement, plusieurs centaines de personnes qui ne se connaissant pas à un véritable fou rire collectif.

Les exercices de yoga du rire sont couplés à des exercices de lâcher prise, d’évacuation des tensions corporelles liées au stress, et de profondes respirations de yoga (pranayama), le tout rythmé par la désormais célèbre ritournelle des Clubs de Rire : Ho-Ho-Ha-Ha-Ha scandée en applaudissant !

La séance se termine par une « méditation du rire », véritable fou rire collectif. Tout cela contribue à créer une profonde relaxation, stimuler la bonne humeur, le lâcher prise et la confiance en soi.

E-mail

 Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page