top of page

The Empathy Game

Je suis en cours de conception et de développement d'un jeu destiné à soutenir de manière ludique le développement de l'empathie et de la compassion des soignants.

Genèse de 'The Empathy Game':

Diverses études démontrent que l'empathie des soignant·es décroit de manière significative lors de la troisième année de formation. 

Paradoxalement, c'est précisément à ce moment-là des études de médecine que les futur·es soignant·es commencent à être au contact des malades.

Une explication de ce processus réside dans une injonction plus ou moins explicite faite aux étudiantes de se 'protéger' en se blindant psychologiquement pour éviter d'être 'contaminé·es' par la souffrance des personnes qu'il·elles prennent en charge.

D'autres problèmes identifiés dans le cadre de la pratique du soins sont pour moi la séparation en silos des divers intervenant·es et la 'déconnexion de soi' résultant d'une hyperconnexion et d'une hypersollicitation continues.

Lors d'un brainstorming organisé par Pfizer sous forme de Hackathon de réflexion sur la qualité de prise en charge des malades dans leur parcours de soin, j'ai imaginé cette manière ludique de développer l'empathie, la présence, la bienveillance des soignant·es ainsi que les liens existant avec leurs collaborateur·trices tant dans leur propre intérêt (redonner du sens et de la joie à leur pratique du soins) que dans celui des patient·es.

Principe de 'The Empathy Game':

Ce jeu de carte simple et labile invite les personnes qui y participent à faire l'expérience réaliser des défis ayant pour but de développer 4 compétences particulières:

  • 'Vis ma vie de patient': Défis destinés à vous faire découvrir en les expérimentant brièvement des difficultés/limitations/contraintes rencontrées par les patients dans leur quotidien au cours de toutes sortes de situations pathologiques. Jouez le jeu votre mieux éprouver dans VOTRE expérience (sensations physiques, émotions, pensées) ce que vivent vos patients. 

  • 'Être bienveillant': Défis destinés à vous donner l'occasion de (re)contacter le plaisir fondamental résultant du fait de nourrir vis-à-vis des autres une attitude profondément attentive et bienveillante. Laissez-vous ressentir ce que génère en vous le fait d'adopter intentionnellement une telle attitude.

  • 'Être présent': La plupart du temps, nous fonctionnons en mode dit de « pilote automatique », c'est à dire sans être entièrement présent à ce que nous faisons dans l'instant. Cette famille de défis est destinée à augmenter votre degré de présence (pleine conscience – mindfulness) dans le flux de vos activités quotidiennes. Soyez vraiment là où vous êtes !

  • 'Créer du lien': Défis ayant pour but de décloisonner les silos existant entre les diverses professions de votre cadre de travail (infirmiers, aides-soignants, nettoyeurs, médecins, secrétaires, …) en vous proposant de rencontrer les personnes avec qui vous partagez ce cadre d'humain à humain... « Qui es-tu, toi qui passe tant de journée près de moi ety que je ne connais pas... » tout simplement !

Certains défis sont à réaliser en dehors de la journée de travail, d'autres dans le cadre de votre pratique.

'The Empathy Game' en pratique:

The Empathy Game peut être joué seul, en famille, avec quelques collaborateur·trices sélectionné·es ou avec tous les membres du service!

Les règles sont toutes simples ! Tirez un défi au hasard et … faites de votre mieux ! Il n'y a ni gagnant, ni perdant. En fait, qu'elle que soit votre expérience, tout ce qu'elle vous apprendra fera de vous un gagnant !

Vous êtes intéressé·e à participer à la phase de développement initial de 'The Empathy Game' en tant que crash-tester ? Ecrivez-moi !

Jeu destiné à augmenter le niveau d'empathie, de présence et de bienveillance des soignants
Exemple de cartes
Carte expérimenter le handicap
Carte être bienveillant
Carte être présent
Carte créer du lien

E-mail

 Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page