top of page

Programmes d'enseignement

Lors de ma découverte de le pleine conscience, il m'a semblé naturel de me former à l'instruction de programmes d'enseignement pour partager ce qui m'avait tellement marqué. J'ai donc suivi le diplôme universitaire de l'ULB en 2012-2014.

J'ai commencé à instruire le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction Program ou Programme de Réduction du Stress par la Méditation de Pleine Conscience) de Jon Kabat-Zinn en 2013.

Je me suis ensuite formé à la pratique de la pleine conscience dans le cadre du soin auprès de Ronald Epstein (dont j'ai traduit le livre) en 2019 et 2021. 

Les programme ACDC (Au Cœur du Care) et PACS (Présence au Cœur du Soin) résultent de l'intégration de toutes ces anénes de formation et de pratique.

Programme de 8 séances hebdomadaires de +/-3 heures

Être soignant·e... prendre soin des autres... Il s'agit très probablement du plus beau métier du monde ! Pourtant, il y a beaucoup de souffrance dans le monde du soin... souffrance des soigné·es bien entendu, mais également souffrance des soignant·es.

 

Pour les soigné·es, elle résulte de leur·s pathologie·s, mais aussi très probablement des caractéristiques de la relation qui les lient à leur·s soignant·es (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...).

 

Pour les soignant·es, cette souffrance est multi-factorielle, résultant d'une pression continue du temps, d'une nécessité de « produire », d'une surcharge administrative, mais aussi des caractéristiques de la relation qu'ils entretiennent avec leur·s soigné·es (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...). Tous ces facteurs conduisant in fine à une perte de lien avec le sens profond de leur pratique.

 

Il en résulte un indéniable mal-être puisque prêt de 50% des médecins sont en burn-out ou menace grave de burn-out (chiffres retrouvés aux USA, au Canada, en France et en Belgique... AVANT la crise du CoVid!)... en outre, le taux de suicide chez les médecins est 3,5x supérieur à celui de la population générale!

Tout cela commence très tôt dans la vie des soignant·es puisque une récente enquête française a montré que 2/3 des étudiant·es en médecine souffrent d'anxiété et 1/4 ont des idées suicidaires...

 

Que ce passe-t-il ? Comment expliquer cela ? Comment être au contact quotidien de la souffrance sans ni se blinder, ni sombrer ? Mais surtout, comment reconnecter les valeurs humaines profondes qui sont à la source de notre pratique du soin pour la réenchanter et retrouver du sens et de la joie, même au milieu de l'adversité ? En un mot, comment être soignant·e sans se soi-nier !?

 

Ce sont toutes ces questions qui seront abordées dans le tout nouveau programme "Au Coeur du Care" conçu par Olivier De Lathouwer (médecin spécialiste depuis 2004 et instructeur de méditation de pleine conscience depuis 2012 ). Lors de ce programme de 8 semaines ouvert à toustes les soignant·es, les sujets abordés seront :

-L'attention et la Présence

-Répondre à la souffrance – empathie – compassion

-Compassion et auto-compassion

-Lorsque les choses tournent ma

-Deuil et perte

-Incertitudes thérapeutiques

-Gérer les conflits

-La mort

-Le travail...et après ?

-Ramener tout cela à la maison

 

Ces séances sont conçues pour utiliser divers outils tels que la méditation de pleine conscience, la médecine narrative, l'écoute profonde, les échanges en groupe, la poésie, des supports vidéos...

 

Le prochain Programme ACDC que je donnerai sera chez Emergences (Etterbeek):

Programme les samedis matin de 9 à 12hdu samedi 21/10 au samedi 9/12/2024

C'est Emergences qui gère l'administration de ces activités.

Vous pouvez vous inscrire au programme via ce lien

 

Le Programme ACDC est reconnu par l'INAMI et donne droit à des points d'Ethique et Economie.

Programme résidentiel de
5 jours

Pour diverses raisons, des soignant·es désireux·ses de participer au programme ACDC ont difficile à se libérer 8 semaines d'affilée. Le programme est donc décliné sous une forme résidentielle intensive de 5 jours.

 

Sous ce format, j'ai la joie de coanimer avec mes amis les docteurs Raphael Bonvin (Suisse) et Kathy Bonapace (Canada).

 

Les mêmes thèmes sont abordés dans un style propre à chaque intervenant·e et lors d'une retraite au cours de laquelle le soin de soi est une valeur principale.

 

Les prochaines retraites planifiées:

  • du 15 au 19 avril 2024 à proximité de Bruxelles (au Centre Rosario)

  • du 28 octobre au 1ier novembre 2024 au Québec (au Spa Eastman)

 

Plus d'informations via le site dédié de PACS via ce lien.

 

Le Programme PACS est soutenu par l'Université de Fribourg et est reconnu par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM-25 crédits de formation médicale continue élargie ) et par l'INAMI (41 points d'Ethique et Economie).

Programme de 8 séances hebdomadaires 
de +/- 3 heures

Le programme de « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » ou programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est un programme développé par Jon Kabat-Zinn depuis 1979 à la Clinique de Réduction du Stress du centre hospitalier de l’Université du Massachusetts (UMass), devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

 

Initialement conçue dans un cadre hospitalier pour réduire le stress résultant de la maladie, des douleurs chroniques et des traitements pénibles, cette approche a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. En effet, à ce jour, plus de 20 000 personnes ont suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi » à l’UMass. En outre, plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

 

Depuis plusieurs années, les programmes de réduction du stress ont élargi leurs champs d’application, sortant des hôpitaux pour venir en aide à d’autres catégories de population dans la tourmente (dans les prisons, en entreprise, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes, etc.).  

 

L’attention et la capacité à fixer son attention sont des compétences qui doivent être entrainées comme de véritables muscles. L’évolution des neurosciences nous montre que le cerveau n’est pas une structure fixe, mais bien un organe dynamique en continuel réarrangement structurel. Ce réarrangement résulte de la façon dont nous utilisons notre cerveau. Cette capacité du cerveau s’appelle la neuroplasticité.

 

Elle explique pourquoi, bien que notre cerveau ne soit pas un muscle, ses compétences sont modifiées par le fait de répéter encore et encore les mêmes exercices. Cela explique également pourquoi le programme MBSR est très structuré et impose de suivre de façon rigoureuse les consignes de pratiques à domicile (+/- 45 à 60 minutes/jour durant les 8 semaines du programme).

 

Le prochain cycle MBSR que je donnerai sera sur le site du CHIREC de Braine L'Alleud:

Séance d'information le jeudi 11/4/2024 à 19h

Programme les jeudis soir de 19 à 21h30-22h du jeudi 25/4 au jeudi 13/6/2024

Journée complète le samedi 1/6/2024 de 10 à 16h 

Renseignements et inscriptions via ce lien

E-mail

 Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page